La Loi Pinel - Guide gratuit - Comment investir en loi pinel ? - Réforme du zonage loi Pinel : une rentabilité améliorée » La Loi Pinel - Guide gratuit - Comment investir en loi pinel ?

investir pinel

Réforme du zonage loi Pinel : une rentabilité améliorée
25
Mai

Un investissement locatif en loi Pinel présente de nombreux avantages par rapport à l’ancien dispositif Duflot. La réforme du zonage, notamment, a permis l’augmentation du plafond des loyers dans de très nombreuses communes.

Le zonage loi Pinel : une réforme intervenue en 2014

L’une des principales faiblesses de la défiscalisation Duflot, outre sa relative rigidité, était le niveau trop bas des plafonds de loyers dans un certain nombre de villes françaises, fixés par zones (A, B, C). Or les investisseurs n’étaient pas prêts à sacrifier la rentabilité de leur bien en échange d’une réduction d’impôt. L’entrée en vigueur de la nouvelle défiscalisation Pinel a permis une réforme importante du zonage : dès le 6 août 2014, le ministère du Logement a publié un arrêté qui redécoupe les zones géographiques, et qui est applicable depuis le 1er octobre 2014.

Quels changements à retenir pour un investisseur loi Pinel ?

L’évolution la plus favorable concerne les particuliers qui envisagent un achat en immobilier locatif dans les agglomérations de Lyon, Marseille et Montpellier. Ces trois villes passent de la zone B1 à la zone A, ce qui permet aux propriétaires de logements Pinel de demander jusqu’à 12,42€ du mètre carré, contre seulement 10€ auparavant : un niveau jugé plus réaliste, compte tenu de la situation tendue du marché de l’immobilier neuf dans ces villes. Il ne s’agit pas des seuls changements : des villes telles que Le Havre et Dijon passent de la zone B2 à la zone B1, avec les mêmes effets bénéfiques. Près de 600 villes moyennes, enfin, passent de la zone C à la zone B2 ou même B1.

Rentabilité améliorée et défiscalisation : les deux atouts du Pinel

La réforme du zonage géographique applicable aux investissements en loi Pinel s’ajoute aux autres avantages de ce dispositif de défiscalisation. Grâce à la prise en compte plus fine et plus réaliste des niveaux de prix du marché de la location dans un grand nombre de villes françaises, les particuliers peuvent désormais cumuler une réduction d’impôt très importante, qui va jusqu’à 21% du montant de l’achat, avec d’excellentes perspectives de rentabilité pour leur bien.

Sous réserve de sélectionner un logement neuf de qualité et de ne pas le surpayer, il est donc facile de bénéficier du Pinel. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à télécharger notre dossier spécial et à nous contacter.