Loi Pinel - Constructions neuves : taux bas et Pinel boostent les ventes » Loi Pinel

Constructions neuves : taux bas et Pinel boostent les ventes

Constructions neuves : taux bas et Pinel boostent les ventes
15
Déc

Les chiffres de la construction neuve en France au 3ème trimestre confirment l’embellie du secteur. Une amélioration due au niveau historiquement bas des taux d’emprunt des crédits immobiliers et par une politique fiscale attractive. Tour d’un horizon qui s’éclaircit enfin !

Constructions neuves : l’embellie se confirme

Les chiffres publiés par le ministère du logement pour le deuxième trimestre confirment la tendance très positive observée depuis début 2016. Ainsi les mises en chantier de logements neufs progressent de 5,7% pour s’établir à 90.800 unités et les permis de construire accordés pour des logements neufs à 103.800 progressent de 10,3% par rapport aux trois même mois de l’année 2015. Cette embellie du secteur de la construction neuve se fait sentir en Ile de France comme dans la plupart des régions métropolitaines. Seuls le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (-20%), l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (-6,3%) et l’Auvergne-Rhône Alpes (-3,4%) résistent encore à la tendance. L’engouement pour les ventes en état futur d’achèvement s’explique par la conjonction de taux historiquement bas et de l’existence de mesures fiscales liées à l’immobilier neuf.

Des taux historiquement bas

Tous les acteurs du secteur bancaire le constate c’est le moment d’investir. Avec des taux inférieurs à 1,8% sur 25 ans, à 1,4% sur 20 ans et proche de 1% sur 15 ans, jamais le coût de l’argent en matière d’immobilier n’a été aussi bas en France depuis la fin de la guerre. Un plus bas historique qui doit inciter les Français à accéder enfin à la propriété. L’investissement locatif est aujourd’hui particulièrement intéressant.

Le Pinel booste l’investissement locatif

Depuis septembre 2014, le dispositif Pinel offre la possibilité aux contribuables de diminuer leurs impôts lorsqu’ils investissent dans le secteur du locatif neuf à loyer modéré. Ces avantages fiscaux récemment reconduis jusqu’au 31 décembre 2017, par Emmanuelle Cosse ministre du logement, rendent particulièrement attractifs les projets immobiliers éligibles. Cette politique d’incitation fiscale contribue fortement à ramener les investisseurs sur ce segment du marché et à tirer les chiffres de la construction neuve en France.

Le dispositif Pinel est un vrai succès. Ses avantages fiscaux ont déjà séduit nombre d’investisseurs. Contactez-nous par mail pour tout savoir de ce dispositif ou consulter notre dossier Pinel. A vous d’en profiter !