Loi Pinel - Loi Pinel et "année blanche" » Loi Pinel

Prélèvement à la source : Avantages et inconvénients pour le loueur en loi Pinel ?

Loi Pinel et « année blanche »
11
Juin

Prélèvement à la source : Avantages et inconvénients pour le loueur en loi Pinel ?

 Initialement engagée en 2016 par le gouvernement sous la présidence de François Hollande, pour une application en 2018, la retenue à la source de l’impôt sur le revenu prendra effet le 1er janvier 2019. Cette réforme fiscale s’appliquera à l’ensemble des contribuables français, quelle que soit leur situation (salarié, indépendant, retraité…). La loi a pour objectif de supprimer l’année de décalage entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt sur ces revenus.

Quelles conséquences pour les loueurs en loi Pinel ? Quid de la réduction Pinel ? Comment déclarer ses revenus fonciers ? … Autant de questions que les investisseurs se posent. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour aborder sereinement l’étape de transition vers le prélèvement à la source.

Cette année, en mai 2018,  à l’issue de votre déclaration en ligne, vous avez découvert votre taux personnalisé calculé sur la base de vos revenus perçus en 2017. Si vous avez optez pour une déclaration papier, ce taux vous sera communiqué cet été sur l’avis d’impôt. Dès le mois de janvier 2019, votre revenu sera retranché automatiquement du montant de l’impôt à payer !

Comme expliqué dans cette illustration, aucun changement n’est à prévoir sur le plan déclaratif. Les bailleurs en loi Pinel pourront maintenir le bénéfice de l’avantage fiscal en remplissant les mêmes obligations que les années précédentes. Il en est de même pour les investissements locatifs réalisés sous les dispositifs Scellier, Duflot, Censi-Bouvard, etc.

             Source : www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source

A noter qu’il vous sera toujours possible de contester le montant de votre impôt, par courrier, par internet ou oralement auprès de votre centre des impôts.

Découvrez la loi Pinel en détail, dans notre nouveau Guide Pinel 2018.

Pour tous renseignements complémentaires, notre équipe d’experts est à votre écoute au 01 80 05 86 01